Cook Time / 60mins
Servings / 12

Revenir à la base: comment faire des petits pains maison

Derrière chaque recette se cache une petite histoire, un rituel bien à nous.

Lorsque le temps file à toute vitesse, rien de mieux que de profiter des repas pour faire une pause. Ayons conscience que le temps passé à cuisiner n’est pas du temps perdu mais du temps consacré à bien manger, à faire plaisir à sa famille et à soi-même.

Cuisiner, c'est aussi profiter de ces moments privilégiés pour se retrouver, seul(e), en famille ou entre ami(e)s, afin d’échanger et d’apprécier chaque instant.

Faire son pain maison, c'est se donner littéralement le temps de prendre le temps. Attendre que la pâte lève, enfourner et sentir l'odeur du pain chaud se répandre dans la maison, c'est un peu le bonheur et c'est tellement satisfaisant, soyons honnête! S'arrêter dans notre quotidien à 1000 à l'heure et revenir doucement à l'essentiel en préparant des choses simples. Cette recette de mini-pains ne prend pas plus d'une heure à réaliser (préparation, levée et cuisson). Laissez ensuite la magie opérer!

Ça ne prend que quelques ingrédients simples, c'est économique, on réduit en même temps les emballages inutiles qui entrent à la maison. Et pourquoi ne pas en profiter pour se procurer ou se fabriquer un petit sac à pain en tissu pour conserver nos délicieux pains maison encore plus longtemps? On oublie tout d'un coup que faire son propre pain c'était long et fastidieux...avant. Et on a hâte à notre prochaine pause, non?

Mini-pains, batteur sur socle KitchenAid® Artisan® Mini, mini-moment... coïncidence? Je ne pense pas!


Ingredients

  • Petits pains buns
  • –––––––––––––––––––
  • 3 1/2 de tasse de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de sucre de canne
  • 1 cuillère à table de levure instantanée
  • 1 1/2 cuillère à thé de sel de mer
  • 3/4 de tasse d'eau à température ambiante
  • 2/3 de tasse de lait
  • 1/4 de tasse de beurre coupé en petits morceaux
  • 1 cuillère à table de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme
  • Extra lait pour badigeonner
  • Fleur de sel (optionnel)
 

Directions

  1. Préchauffer le four à 180°F.

  2. Dans le bol du Batteur sur socle KitchenAid® Artisan® Mini, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel à l'aide du fouet.

  3. Dans une petite casserole, ajouter l'eau, le lait et les morceaux de beurre. Chauffer à feu moyen jusqu'à attendre 115°F. Mesurer à l'aide d'un thermomètre. 

  4. Enlever le fouet du batteur sur socle et intégrer le crochet, verser la préparation liquide dans le mélange sec et mélanger à vitesse moyenne. Ajouter le jus de citron et continuer à mélanger avec le crochet du batteur sur socle KitchenAid® Artisan® Mini. Commencer à basse vitesse puis monter progressivement pendant 3-4 minutes jusqu'à ce que la pâte soit uniforme et élastique. 

  5. Ajouter un peu de farine si nécessaire. La pâte doit être juste légèrement collante et très souple.

  6. Couvrir le bol d'un film plastique et réserver 5 minutes.

  7. Préparer une plaque à cuisson couverte de papier parchemin.

  8. Déposer la pâte sur une surface propre et farinée et la couper sans en chasser l'air en 12 portions égales (environ 90-100g chacune). Former des boules puis les déposer sur la plaque à environ 1po (2,5cm) de distance. Badigeonner de lait et saupoudrer de fleur de sel.

  9. Déposer la plaque dans le four ÉTEINT et laisser reposer 30 minutes. Attention ne pas ouvrir le four. Les pains vont doubler de volume. 

  10. Une fois les pains levés les sortir du four et déposer un linge propre pour qu'il conserve leur chaleur. Allumer le four à 375°F, enfourner et cuire 15 minutes.